Terrasses
& Pergolas

Ne serait-il pas temps d’aménager vos espaces extérieurs ? Si vous avez la chance d’avoir un jardin, profitez-en au maximum !

Avec une terrasse aménagée, finies les tables bancales et les chaises qui s’enfoncent dans l’herbe !

Avec une pergola bioclimatique, finis les déjeuners en plein soleil, ou la course pour rentrer toutes les assiettes à la moindre goutte de pluie !

Terrasse bois ou terrasse composite ?

Élégante et chaleureuse, la terrasse en bois sublime votre extérieur. Les nouveaux matériaux composites, contenant un mélange de bois et de résine, peuvent offrir un rendu tout à fait similaire au bois massif – alors comment choisir ?

+ Terrasse en bois :

Renouvelable et naturellement résistant, le bois offre de nombreux avantages.

Versatile, il peut être travaillé de différentes manières, pour un effet contemporain ou plus traditionnel, selon vos envies et le style de votre habitation.

Il peut s’adapter à toutes vos envies de teintes et de couleurs, aussi souvent que vous le souhaitez !

Un inconvénient cependant – il en fallait bien un ! Pour conserver toutes ses propriétés, le bois nécessite un entretien fréquent. Dans le cas d’une terrasse, il faut régulièrement dégriser, saturer et lasurer vos lames de terrasse, pour qu’elles conservent leur couleur initiale et ne soient pas endommagées par l’humidité, la mousse ou les champignons.

+ Terrasse en composite :

Le composite, quant à lui, est composé de poudre de bois mixée à des polymères thermoplastiques et des pigments lui donnant sa couleur finale. Ce mélange lui confère une très grande résistance : il est solide, imputrescible, résistant aux taches, et antidérapant. Et pas non plus d’échardes dans les pieds !

Contrairement au bois naturel, le composite ne peut être teinté ou repeint, il faudra donc s’assurer d’avoir choisi la bonne teinte au départ.

C’est également un matériau qui stocke et restitue la chaleur, ce qui peut être inconfortable dans les régions très chaudes.

Enfin, le composite contient une importante quantité de plastique (jusqu’à 50%), ce qui peut aller à l’encontre de certains principes d’éco-responsabilité, même si ce plastique est issu du recyclage.

Selon la configuration de votre habitation, et de votre extérieur, nous pourrons vous conseiller le meilleur matériau pour votre terrasse et vous proposerons la technique de pose la plus adaptée !

Pergola : comment la choisir ?

Adossée, autoportante, bois, alu, bioclimatique… Autant d’options que d’envies !

La structure de votre pergola – adossée contre un mur de façade, ou autoportée – dépendra de la configuration de votre extérieur.

Si vous souhaitez un espace couvert qui soit en continuité avec la maison, alors la pergola adossée sera la plus adaptée.

Si vous préférez créer un espace extérieur indépendant, alors il faudra opter pour une pergola autoportante.

Quelle que soit la structure choisie, vous pourrez ensuite choisir de faire réaliser votre pergola en bois – idéal pour les extérieurs de bâtiments anciens, ou pour un rendu plus traditionnel – ou en aluminium, pour un design plus contemporain.

Si les deux types de matériaux sont très résistants, comme pour toutes les menuiseries, le bois demandera un peu plus d’entretien que l’aluminium.

Pour un confort ultime, vous pouvez choisir parmi de très nombreuses options pour votre pergola :

+ Pergola avec toit bioclimatique :

Composé de lames orientables, et parfois même rétractables, le toit bioclimatique vous permettra de faire face à toutes les conditions météorologiques.

Fermées, les lames vous protègeront à 100% des intempéries !

S’il n’est pas bioclimatique, le toit de votre pergola peut être fixe, en verre ou en polycarbonate, pour profiter au maximum de la lumière – et pour éviter les surchauffes, le toit fixe peut être équipé d’un store !

+ Pergola avec toiles d’ombrage

Si votre préférence ne va pas au toit bioclimatique ou fixe, vous pouvez toujours équiper votre pergola d’une toile enroulable ou rétractable, qui vous permettra d’adapter l’ombrage offert, et de vous protéger de légères intempéries.

Les couvertures en toile permettent, lorsqu’elles sont ouvertes, de laisser circuler l’air, et lorsqu’elles sont fermées, sur une pergola adossée,, de protéger l’intérieur de votre foyer de la chaleur sans trop de perte de luminosité.

+ Stores, rideaux, parois, éclairage…

Les côtés de votre pergola peuvent être équipés de stores, de brise-soleil orientables (BSO) ou de rideaux, pour créer un espace à l’ombrage 100% modulable.

Vous pourrez même choisir d’installer des parois fixes sur un ou plusieurs côtés, peut-être pour délimiter un coin repas ou cuisine sous votre pergola !

Enfin, pensez à l’éclairage pour profiter au maximum de vos soirées (et n’oubliez pas les moustiquaires – qui dit éclairage nocturne dit insectes !).

Pas de panique – si toutes ces options sèment la confusion dans votre esprit, nous sommes là pour vous aider !

Nous pourrons vous proposer le type de structure, de matériaux et d’options les plus adaptés à votre habitation, à vos envies, et surtout à votre budget !

Si vous êtes à la recherche d’une pergola sur le secteur de Bourg-en-Bresse ou Mâcon, ne cherchez pas plus loin !

Nos dernières réalisations