Portes
Portes d’entrée
Design, couleur, matériau, isolation, sécurité, bien choisir sa porte d’entrée implique de prendre en compte bien des critères ! Où mettre la priorité ?
Bois, PVC, Alu : Quel matériau pour votre porte d’entrée ?
À chaque matériau ses avantages – et ses inconvénients !
Le choix du matériau de votre porte d’entrée conditionnera les possibilités esthétiques, les performances d’isolation et de sécurité, et bien entendu le tarif ! Petit tour d’horizon :
+ Les portes d’entrée en bois :
Matériau intemporel par excellence, le bois est un matériau naturel renouvelable et résistant.
Chêne, bois exotiques, châtaignier ou pin douglas, de nombreuses essences se prêtent particulièrement à un usage extérieur : le choix du type de bois idéal pour votre porte d’entrée dépendra, en plus de la dimension esthétique, des contraintes climatiques de votre lieu de vie, et des performances thermiques et acoustiques et environnementales recherchées.
Le bois, grâce à une immense palette de possibilités de teintes et finitions possibles, offre de très nombreuses possibilités esthétiques, et peut être travaillé pour s’adapter à des besoins même particuliers : portes cintrées, moulures, ou vitrage.
Si ses avantages sont nombreux, lorsqu’il est placé en extérieur, le bois demande un entretien régulier afin d’éviter les dommages dus à l’humidité ou à l’action des insectes.
+ Les portes d’entrée en PVC :
Matériau star des menuiseries moderne, le PVC offre d’excellentes performances thermiques et phoniques, à un excellent rapport qualité-prix.
Très résistant, le PVC est un matériau à la grande longévité, qui demande très peu d’entretien.
S’il avait historiquement la réputation d’être peu esthétique, le PVC offre aujourd’hui d’immenses possibilités, et peut être teinté dans la masse afin de s’accorder parfaitement au design de votre logement – les couleurs intérieures et extérieures peuvent même être différentes ! Malgré ses excellentes performances, le PVC reste néanmoins légèrement moins résistant que l’aluminium.
+ Les portes d’entrée en aluminium :
Le plus solide de tous les matériaux ! Extrêmement résistant aux intempéries, aux chocs, et même au feu, l’aluminium est un matériau léger, et offrant une extrême longévité !
Grâce à sa grande résistance structurelle, il permet de bénéficier de montant plus fins sur les ouvrages vitrés, et d’optimiser l’entrée de lumière dans votre logement.
Si comme tous les métaux, l’aluminium est un excellent conducteur thermique – ce qui veut dire qu’il transmet la chaleur, et le froid ! – lorsqu’il est utilisé en menuiserie, il est couplé à des rupteurs de ponts thermiques incorporés à la structure, afin de lui conférer d’excellentes capacités d’isolation. D’entretien facile, l’aluminium cumule ainsi de nombreux avantages, mais son prix reste en revanche plus élevé que celui du PVC.
La sécurité, un élément essentiel à prendre en compte
Une fois le matériau choisi, il est temps de penser sécurité
Une fois le matériau choisi, il est temps de penser sécurité ! Même si le matériau choisi, en lui-même, vous fournira un certain niveau de résistance aux intrusions, le design de votre porte d’entrée, ainsi que le type de serrure choisi, vous permettront d’optimiser cette performance !
Ainsi, si vous choisissez de faire l’acquisition d’une porte d’entrée vitrée ou semi-vitrée, assurez-vous de choisir du vitrage anti effraction, afin de ne pas compromettre la résistance aux intrusions de votre porte !
Serrure automatique (claquez, c’est fermé !), à relevage (on relève la poignée pour fermer, comme son nom l’indique) ou multipoints (les fameuses « serrures 3 points » qui peuvent en réalité en avoir plus !), judas, entrebailleur ou protection anti-dégondage sont autant d’options que vous pourrez choisir pour personnaliser votre porte d’entrée – et sécuriser votre domicile !
Et si toutes ces possibilités vous laissent un peu confus, faites-nous confiance, nous pourrons vous aider à choisir la meilleure combinaison de matériaux et d’options pour votre domicile et vos besoins ! Et bien entendu, toutes nos portes d’entrée peuvent être réalisées sur mesure afin de s’accommoder parfaitement à la taille de vos ouvertures !
Portes intérieures
Après tout cela, choisir vos portes intérieures vous semblera peut-être beaucoup plus simple – quoique…
Si les matériaux cités précédemment peuvent tous être utilisés pour façonner des portes intérieures, le PVC ou l’aluminium seront souvent réservés à des espaces nécessitant de meilleures performances thermiques ou phoniques : ouvertures donnant sur une véranda, une cave ou un garage par exemple.
La grande majorité des portes intérieures modernes est constituée de fibres de bois, et sont creuses à l’intérieur, afin de gagner en légèreté. Les portes à âme pleine (oui, l’âme c’est comme ça qu’on appelle l’intérieur des portes !) seront plus isolantes, mais également plus lourdes – c’est le cas du bois massif !
Sauf besoin en performance particulier, c’est donc principalement l’esthétique qui motive le choix des portes intérieures, afin qu’elles se marient parfaitement avec le style et la décoration de votre intérieur : modernes ou classiques, moulurées ou vitrées, battantes, coulissantes, pliantes ou vitrées, tout est possible !
Vous pourrez également choisir couleur et finition, à moins que vous ne préfériez les peindre vous-même !
Tout comme les portes d’entrée, nos portes intérieures sont 100% personnalisables, et réalisables sur mesure pour s’adapter à toutes vos ouvertures. N’hésitez pas à nous demander conseil !