Fenêtres
et baies vitrées

Fixes, battantes, oscillantes, coulissantes… Des plus petites aux plus grandes ouvertures, nous fournissons – et posons ! – toutes vos fenêtres, portes-fenêtres ou baies vitrées, en bois, PVC ou alu. Design, sécurité, confort : nous vous accompagnons tout au long de votre projet de construction ou de rénovation, pour un résultat à la hauteur de vos attentes et de vos envies. Implantés localement depuis plus de XX ans, nous avons l’expérience des contraintes locales d’architecture et de climat, et pourrons vous conseiller les menuiseries les plus adaptées !

Bois, PVC ou Alu pour vos menuiseries ?

Que vous soyez à la recherche de fenêtres, de portes-fenêtres ou de baies vitrées, en définir d’abord le matériau vous permettra de préciser performance, design, et prix !

Comme c’est le cas pour les portes extérieures, les fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées peuvent être en bois, en PVC ou en alu. Si les questions d’isolation thermique et de résistance à l’intrusion sont importantes, dans le cas de menuiseries vitrées, c’est le vitrage qui jouera le rôle le plus important en termes de sécurité et d’isolation.

Le matériau du cadre n’est pourtant pas anodin !

+ Les menuiseries vitrées bois :

Avec leur charme intemporel, peuvent apporter beaucoup de chaleur et de cachet à votre domicile.

En revanche, elles demandent un entretien régulier afin de résister au mieux à l’humidité et aux dégradations dues aux insectes.

+ Les menuiseries PVC :

Elles offrent le meilleur rapport qualité-prix. Résistantes, elles offrent de très bonnes performances, et demandent peu d’entretien.

Elles offrent des possibilités de personnalisation, puisque le PVC peut être décliné dans une large gamme de couleurs pour être en parfaite harmonie avec votre intérieur – et votre extérieur !

Seul inconvénient du PVC : moins structurellement résistant que l’alu, les menuiseries PVC nécessitent une plus grande épaisseur de cadre autour des vitrages, pouvant vous faire perdre légèrement en luminosité.

+ Les menuiseries aluminium :

Extrêmement résistantes et durables, peuvent elles-aussi être harmonisées aux couleurs de votre intérieur et à votre façade. Solide, l’alu permet de créer des portes et fenêtres aux montant plus fins, et donc d’optimiser la quantité de lumière entrante.

On préfèrera d’ailleurs l’alu pour les projets sur mesure de très grande taille.

Fenêtres

Le choix de vos fenêtres ne se résume pas au simple choix des matériaux. À chaque espace sa problématique – et sa solution !

Dans les pièces avec peu de dégagement, on privilégiera les fenêtres coulissantes afin d’éviter d’avoir à ménager de l’espace qui ne serait réservé qu’à l’ouverture des battants !

Dans les pièces à vivre et les chambres, on optera plutôt pour des fenêtres oscillo-battantes, qui permettront d’aérer tout en évitant les intrusions (humaines ou animales, nous sommes dans une région rurale après tout !) lorsqu’elles sont en position oscillante. L’isolation phonique sera également essentielle dans ces pièces : double vitrage au minimum, voire triple si l’environnement extérieur est bruyant !

Dans les salles de bains et pièces d’eau, on pourra se contenter de petites ouvertures, plutôt en hauteur, et qui permettront au moins d’aérer – les battant oscillants peuvent suffire. Le vitrage pourra être sablé ou dépoli, pour rester à l’abri des regards !

Enfin, pour gagner en lumières dans certaines pièces, pensez aux chassis fixes ! Disponibles dans toutes les tailles – et toutes les formes ! – ils vous permettront de profiter au maximum de la lumière !

Portes-fenêtres et baies vitrées

Pour les plus grandes ouvertures, on privilégie le coulissant, bien sûr !
Mais tous les coulissants ne se ressemblent pas !

Vous pourrez ainsi décider d’opter pour des baies vitrées où tous les vantaux coulissent, ou conserver un pan fixe pour ne faire coulisser qu’un vantail. Pour une isolation thermique optimale, ou en cas de très grandes ouvertures aux vitrages lourds, on préfèrera un système levant-coulissant, grâce auquel on soulève d’abord le vantail avant de le faire coulisser. Avec ce système, l’isolation thermique est optimale, grâce à un joint spécifique en caoutchouc : ce système est très utilisé dans les zones froides, comme cela peut être le cas dans certaines parties de notre belle région. !

Et pour des ouvertures maximales sur votre jardin ou votre terrasse, pourquoi ne pas installer des baies vitrées à galandage ? Ainsi, les vantaux ouvrants coulissent à l’intérieur de la cloison, pour une ouverture complète !

Quelles que soient la taille et la forme de vos ouvertures, nous pouvons imaginer avec vous les fenêtres et baies vitrées idéales pour vous assurer une isolation thermique et phonique idéale, et un rendu qui se mariera parfaitement avec votre intérieur et votre façade, n’hésitez pas à nous demander conseil !

Nos dernières réalisations