Portes de garage
& Portails

SÉCURITÉ. DURABILITÉ. PRATICITÉ. DESIGN.

Visible depuis l’extérieur, votre porte de garage, en plus d’être harmonisée à votre extérieur, est également l’un des premiers remparts de sécurité qui protègent votre maison. Elle doit également être facile à manipuler – personne n’a envie de passer 10 minutes sous la pluie à se battre avec la porte du garage !

Comment bien choisir sa porte de garage ?

L’une des premières questions à envisager lorsque l’on choisit une porte de garage est celle de la motorisation : aurez-vous la possibilité d’alimenter un moteur dans votre garage ?

Pour les garages accolés à la maison, cela peut sembler simple, mais pour les garages détachés, cela ne l’est peut-être pas !

Notez qu’il existe aujourd’hui des systèmes d’alimentation solaire qui peuvent être installés très facilement, et vous éviter de gros travaux de terrassement !

La possibilité de motoriser ou non votre porte de garage conditionnera le type de matériau – et donc le poids de votre porte de garage – et le type d’ouverture possible.

Comme pour toutes vos menuiseries, le choix du matériau est essentiel.

+ Porte de garage en aluminium :

Comme c’est le cas pour les menuiseries, l’aluminium offre une très grande résistance aux intempéries et aux intrusions. Même si elles sont un peu moindres que celles du PVC, ses performances en termes d’isolation thermique et phonique sont bonnes. Plus design, son coût est cependant plus élevé que celui du PVC.

+ Porte de garage en bois :

Enfin, même s’il est moins utilisé aujourd’hui, le bois reste un matériau performant et intemporel qui peut également être utilisé pour vos portes de garage. C’est un isolant naturel qui offre de grandes possibilités de personnalisation – et le seul qui vous permettra de le repeindre si vous le souhaitez ! S’il résiste plutôt bien aux chocs, c’est un matériau qui demande beaucoup d’entretien afin de ne pas se détériorer au fil du temps. Il est également relativement lourd, ce qui pourra rendre la motorisation difficile.

Types d’ouverture : ne vous y perdez pas !

Porte de garage sectionnelle, porte de garage battante, enroulable, basculante, coulissante… Les types d’ouverture pour les portes de garage sont nombreux, mais rassurez-vous, nous saurons être de bon conseil !

+ Porte de garage enroulable :

Pour les petits garages qui ne disposent pas de suffisamment d’espace libre pour faire coulisser une porte sur l’un des murs ou au plafond, on optera pour une porte enroulable. En fonctionnant comme un volet venant s’enrouler dans un caisson, ce type de porte permet un important gain d’espace.

+ Porte de garage sectionnelle en plafond :

Si tous les murs sont occupés et que la hauteur de plafond le permet, une porte de garage sectionnelle en plafond, composée de plusieurs panneaux articulés permettant de faciliter leur mouvement, permettra d’optimiser l’espace disponible.

+ Porte de garage sectionnelle latérale :

Si le plafond est trop bas, il faudra privilégier une porte de garage sectionnelle latérale, aussi appelée coulissante, qui, au lieu de glisser le long du plafond, viendra glisser le long d’un mur. Cette option nécessitera donc de sacrifier un mur, sur lequel vous ne pourrez placer de rangements.

+ Porte de garage battante :

Si le plafond est trop bas, et qu’aucun mur n’est libre, vous pourrez toujours choisir d’installer une porte de garage battante dont les vantaux s’ouvrent vers l’extérieur, mais cette solution ne pourra pas être mise en place si votre garage donne directement sur la voie publique.

Enfin, n’oubliez pas la sécurité ! Pare-chute pour les modèles relevables, détection d’obstacles, mécanisme anti-pincement, portillon sécurisé, digicode ou système de sécurité biométrique… Nous pouvons vous conseiller afin de personnaliser votre porte de garage, pour qu’elle soit parfaitement adaptée à tous vos besoins, et à toutes vos envies !

Laissez-vous guider !

Portail : battant ou coulissant ?

S’il est incontournable pour sécuriser vos extérieurs, le choix de votre portail n’est pas que fonctionnel : motorisé, il ajoute une bonne dose de confort à votre quotidien !

Nous proposons une large gamme de portails en aluminium : légers, durables et solides.

C’est la configuration de votre allée qui déterminera le type de portail le plus adapté.

Si vous disposez du dégagement nécessaire, un portail coulissant pourra venir glisser le long de votre enceinte ou d’un mur de façade.

Si vous n’avez pas la place, ou si la configuration de votre jardin ne le permet pas, vous pourrez opter pour un portail battant.

Les deux types de portails peuvent bien évidemment être motorisés !

Et comme c’est le cas pour les garages, il existe aujourd’hui des installations solaires qui vous permettront d’alimenter le moteur de votre portail, sans avoir à envisager de gros travaux !

N’hésitez pas à nous contacter, nous programmerons une visite pour venir étudier avec vous vous toutes les possibilités, en fonction de vos envies et de votre budget !

Nos dernières réalisations