Verrières
Verrière bois, ou métal ?
À l’origine, les verrières équipant les ateliers industriels ou artistiques étaient en métal, en fer ou en acier. Si l’on souhaite rester fidèle à l’esprit industriel de la verrière atelier, la combinaison acier/verre sera privilégiée.
La touche contemporaine du métal se marie particulièrement bien avec le bois, et peut s’intégrer parfaitement dans un intérieur moderne comme pour relooker un bâtiment ancien.
À défaut d’acier, le châssis peut également être réalisé en aluminium – légèrement moins solide structurellement que l’acier, l’alu peut s’avérer idéal pour les verrières utilisées en cloison de grande taille.
Aujourd’hui, la demande pour ce type de verrières est telle que, pour convenir à tous les budgets, il existe des verrières sur cadre bois, où le plexiglas peut même parfois remplacer le verre !
Attention, il convient de veiller à ce que la solidité de ce type de verrière soit compatible avec l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Verrière atelier : quelques idées déco !
+ Dans la cuisine :
Ne vous sentez plus à l’écart ! La verrière atelier est de plus en plus utilisée pour délimiter l’espace cuisine de la pièce à vivre.
En partie supérieure de cloison, elle permet de fermer l’espace et d’isoler la cuisine, réduisant par exemple les odeurs qui s’échapperaient d’une cuisine ouverte.
Sans perte de luminosité, elle vous permet, lorsque vous recevez, de passer en cuisine sans vous sentir à l’écart de vos invités !
+ Dans l’entrée :
Et si vous utilisiez une verrière pour délimiter un espace dans votre entrée ?
Zone d’accueil ou de rangement, la verrière vous permettra de cloisonner un espace dédié et lumineux, mais également d’améliorer l’isolation thermique de votre logement en évitant les courants d’air directs depuis votre porte d’entrée.
Et si vous jouiez la carte de la couleur ? Traditionnellement noire, la verrière atelier commence à se décliner en d’autre coloris.
Le blanc, neutre, trouve aisément sa place dans nos intérieurs, mais pour ajouter une touche d’originalité, pourquoi ne pas opter pour une couleur plus originale ? Bleu, rouge ou gris peut être ?
Coin lecture, dressing ou salle de bains : en cloison partielle, la verrière atelier, parfois même du sol au plafond, pourra vous permettre de délimiter des espaces dédiés et cosy : lecture ou musique dans le salon, dressing dans la chambre, ou délimiter la salle de bains dans une chambre parentale.
En rénovation, poser une verrière ne s’improvise pas ! Du choix des matériaux et de l’emplacement jusqu’à l’installation, nous vous accompagnons tout au long de votre chantier de rénovation ou de construction, pour un résultat final à la hauteur de vos espérances !